Les effets de matières
Les enduits décoratifs italiens comme le Mantovano et le Marmorino sont à base de chaux, tout comme le Tadelakt marocain. Les stucs d’Egypte antique ou d’Asie du Sud-Est, qui étaient sculptés en une abondante ornementation nous reviennent du fond des âges avec des recettes faciles, bon marché, avec des matériaux sains. Reste le temps de l’application, souvent en inadéquation avec notre époque où tout se veut rentable…
Alors nous avons dû trouver des alternatives pour donner le change : Les enduits modernes peuvent être modifiés, adjuventés, colorés jusqu’à une certaine limite, et ainsi donner l’illusion du vrai Stucco Lustro… Tandis que le Terra-Nova, par exemple, enduit à la chaux d’une transparence exceptionnelle peut recevoir une charge de pigment quasiment égale à son poids (95%) et nous donne ainsi accès au stuc noir.
Ceci dit, stuccateur est un métier à part entière, et mon approche n’a été que ponctuelle, initiatique toutefois. Je vous présente ici quelques épreuves et échantillons de ce que je maîtrise, dans une sélection non exhaustive certes, mais guère beaucoup plus large