Images Symboliques

Je vous dois une petite explication…

Je dessine depuis mon plus jeune âge. Très tôt, je suis attiré par ce qui est caché, tout ce qui porte de près ou de loin une forme de mystère et qui ouvre les portes de mon imagination (les planètes, les épaves sous-marines, et je reste longtemps sur le thème de l’Atlantide). Comme tous les enfants ou presque, je dessine quelques dinosaures, que je présente à ma professeur de sciences naturelles lors d’un exposé, en 5ème… Le commentaire qu’elle avait dit à ma mère contenait : « Ce ne sont pas des dessins d’enfant »… Bon, il semble que cette « maturité » n’ait pas été remarquée par les profs des autres matières!.. Ouf, je l’ai échappé belle!

Un peu avant l’adolescence, les synchronicités de la vie m’orientent inexorablement vers l’ésotérisme. La recherche de soi sans aucun doute. Les années houleuses suivantes me font lâcher les mines de graphite et perdre tous les dessins cités plus haut. Plus tard, je me lance dans la reproduction et la création d’images symboliques sur verre pour un groupe attiré par la spiritualité. Le Tarot des Imagiers est à l’honneur, ainsi que l’Alchymie, en outre, je peins mes rêves. Je présente mes plaques avec leur installation lumière dans des librairies parisiennes et quelques commandes s’en suivent.

Pourtant, même sans la moindre technique, je ressens le besoin de pousser plus loin. Ce n’est que vers la trentaine que je me décide à essayer la peinture sur toile, comme les grands ! Mais après « DESIGNATION » et une dizaine d’autres, l’isolement de l’autodidacte se fait sentir. Je reviens au verre car je me rends bien compte que je ne sais pas gérer la lumière sur un support opaque.

En 2000, je suis un stage de peinture décorative à l’ IPEDEC de Pantin (93), après avoir longtemps buté contre le manque de technique. Je deviens donc l’élève de messieurs Pierre Lefumat, Christian Martincourt, Philippe Fagot et Pascal Amblard dont je retrouvai les cours approfondis dans le perfectionnement aux panoramiques d’intérieurs qui suivait.

Depuis j’exerce le métier de peintre en décor, aussi pourrez vous remarquer une différence dans ce qui est représenté ici, entre ce qui a été créé avant et après cette formation. Et si, par pudeur, j’ai hésité à présenter les anciens travaux, le fait de ne rien renier de mon parcours l’a emporté. Même si cela semble quelque peu naïf vingt ans après, le message intrinsèque subsiste, intact.

Uranus.30.small37

alchimie2.30.small02

alchimie1.30.small01

cycles.30.small06

Forces2.30.small13

éléments.30.small10

la-brêche.30.small16

autoportrait.30.small03

rêve.30.small30

la-coupe.30.small17

Influences.30.small15

évangélistes.30.small11

restitution.30.small29

Mutus-liber.30.small25

Désignation1

autres-mondes.30.small04

Le-coucher-des-couronnes.30.small18


spectre.30.small


renouveau.small

tables-de-loi.30.small34

 

pax2.30.small28

 

écu1.30.small08

crop-circle1.30.small05

 

Et quelques nouveautés :

Les symboles avec effets de matières :

SmallCrop