Imitations

D’où peut bien provenir cette obsession à copier la Nature ? En ce qui me concerne, c’est en grande partie à cause d’un émerveillement sans cesse renouvelé devant sa parfaite organisation. Les réponses sans mot sont dans l’observation, et du pouvoir presque hypnotique qu’ont ces matières minérales comme les marbres, les cristaux ou les pierres semi-précieuses qui nous reviennent des entrailles de la planète, et qui témoignent de millions d’années de fossilisation, de températures extrêmes, de glissements de terrain et d’infiltrations cristallisées.

Les essences de bois aux couleurs chaudes livrent des comportements graphiques variés : ronces, mailles et moirages telles des ondes se propageant dans les fibres comme des mouvements dans l’eau d’une rivière calme. Même quand je me cale sur le comportement strict d’une essence particulière, j’éprouve toujours un plaisir quasi méditatif à représenter l’organisation de sa fibre, à jouer avec le grain, en dessinant ses planches ou en simulant un montage d’ébénisterie… Là commence le trompe-l’oeil.

A-faux--bois

A-marbres